La déclaration préalable de travaux est une formalité administrative qui doit être effectuée lorsque vous souhaitez effectuer des travaux dans votre logement. Cette formalité a pour but d’informer les autorités de vos intentions et de vérifier que les travaux que vous souhaitez réaliser respectent bien la réglementation en vigueur. En effet, certaines modifications ne sont pas autorisées dans certains logements et peuvent même entraîner des désordres importants ou des nuisances pour les voisins.


La déclaration préalable de travaux est donc obligatoire pour tout propriétaire souhaitant effectuer certains travaux dans son logement, qu’ils soient de grande ou de petite ampleur. Cette obligation concerne aussi bien les travaux de construction que les travaux de rénovation. La déclaration de travaux doit être envoyée à la mairie du lieu où se trouve le logement concerné par les travaux, au moins 2 mois avant le commencement des travaux. Elle doit être accompagnée de plusieurs pièces justificatives, comme un plan du logement, des photos des lieux, etc.
Si vous ne respectez pas cette obligation de déclarer vos travaux, vous risquez une amende entre 1200 et 6000 € par m2 construit. De plus, si les travaux ne respectent pas la réglementation en vigueur, vous risquez d’avoir à les démolir et à payer des amendes encore plus importantes. Il est donc très important de se renseigner sur les conditions à respecter avant de commencer des travaux, afin d’éviter des problèmes.

1- Comment faire une déclaration préalable de travaux ?

La déclaration préalable de travaux peut être récupérée en ligne sur le site Service-public.fr, rubrique « démarches administratives ». Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie du lieu où se trouve le logement concerné par les travaux.
Le dossier devra indiquer les coordonnées du logement concerné par les travaux, les dates prévues pour le commencement et la fin des travaux, ainsi que le type de travaux à réaliser. Vous devrez également joindre plusieurs documents justificatifs, comme un plan du logement, des photos des lieux, etc.
Une fois le formulaire de déclaration de travaux complété et signé, vous devrez l’envoyer à la mairie du lieu où se trouve le logement concerné par les travaux, accompagné des documents justificatifs nécessaires. Vous recevrez ensuite un récépissé de déclaration de travaux, qui vous permettra de commencer les travaux dans les 2 mois suivant la date de réception du récépissé.

2 – Quels sont les travaux concernés par la déclaration préalable de travaux ?

La déclaration préalable de travaux concerne notamment les travaux suivants :

  • les travaux d’agrandissement, comme la construction d’une extension ;
  • la modification de l’aspect extérieur d’une maison (cela concerne par exemple l’isolation par l’extérieur) ;
  • les travaux d’aménagement extérieur, comme la construction d’une terrasse ou d’une piscine ;
  • etc.
    Il est important de noter que certains travaux ne nécessitent pas de déclaration préalable de travaux, comme les travaux de jardinage, de menuiserie, de peinture, etc. Vous pouvez toutefois être tenu de respecter certaines conditions, comme ne pas nuire aux abords de votre propriété ou ne pas modifier l’aspect extérieur de votre logement.
    Quelles sont les conditions à respecter pour les travaux ?
    La déclaration préalable de travaux vous permet de vérifier que les travaux que vous souhaitez effectuer dans votre logement respectent bien la réglementation en vigueur. En effet, certaines modifications ne sont pas autorisées dans certains logements et peuvent même entraîner des désordres importants ou des nuisances pour les voisins.
    Avant de commencer des travaux, il est donc très important de se renseigner sur les conditions à respecter, afin d’éviter tous problèmes. Voici quelques exemples de conditions à respecter pour les travaux :
  • Ne pas nuire aux abords de votre propriété ;
  • Ne pas modifier l’aspect extérieur de votre logement sans l’accord de votre bailleur ;
  • Respecter les normes d’isolation acoustique ;
  • Respecter les normes d’isolation thermique ;
  • Respecter les normes en matière de sécurité incendie ;
  • Etc…

Pré-estimez votre bien en ligne